Avec Awabot, les enfants de l’IHOPe sont partis à Rio !
Awabot et le projet VIK-E, ce sont ces robots de téléprésence que nous vous avions déjà présentés il y a quelques temps.
Avec eux, les enfants traités pour un cancer ou une hémopathie maligne qui doivent rester en isolement dans une chambre stérile peuvent sortir virtuellement de leur chambre d’hôpital et assister à de grands événements, comme des match de l’OL par exemple. Sauf que cette fois-ci, le robot s’est rendu au Brésil, pour participer aux jeux olympiques de Rio ! Les enfants ont pu voir la cérémonie d’ouverture comme s’ils y étaient ou se balader dans le Club France et rencontrer des sportifs.
Camille, actuellement soignée à l’IHOPe, nous a d’ailleurs expliqué « Avec le robot, on peut se promener et les gens le remarquent vraiment, ils s’arrêtent et parlent avec moi. A Rio, c’était comme si j’étais là-bas, alors que j’étais à l’IHOPe, à Lyon ».
En effet, contrairement à une webcam classique, le robot est commandé à distance par Camille et peut se balader selon ses envies. Des sportifs, des journalistes, des personnalités présentes au Club France ont ainsi pu discuter avec elle, à des milliers de kilomètres de distance.
Une jolie façon de rompre l’isolement et de vivre des moments inoubliables.