Le projet VIK-e est lancé à l’IHOPe
Ce jeudi 29 septembre était présenté à la presse le projet VIK-e, ces robots de téléprésence dont nous vous avions déjà parlé précédemment.
Commercialisés par la société Awabot et financé par le laboratoire BMS via l’association l’APPEL, qui intervient déjà sur de nombreux projets de l’IHOPe, ces robots pas comme les autres sont aujourd’hui proposés à des enfants et des jeunes de l’IHOPe, tout particulièrement séjournant en secteur protégé (le R3 de l’IHOPe) c’est-à-dire ne pouvant pas sortir de leur chambre pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Cette conférence de presse réunissait le professeur Jean-Yves Blay, directeur du Centre Léon Bérard, à l’origine du projet, Bertrand Cazelles, directeur du goupement hospitalier est des Hospices Civils de Lyon, le Dr Yves Bertrand, le Dr Perrine Marec-Bérard, Alexandra Famery, cadre de santé en chargé du service protégé R3, Rose Fromont, présidente de l’association l’APPEL, Giovanni Caforio, chief executive officer du laboratoire BMS et Jérémie Koessler directeur général d’Awabot et a été l’occasion de revenir sur ce projet ambitieux.
En effet, le projet VIK-e, pour Victory in Innovation for Kids – electronic (VIK-e), va consister à mettre à disposition d’enfants hospitalisés, des robots de téléprésence directement connectés à leur ordinateur, qui seront placés dans leur famille. Ainsi, chaque enfant, s’il est éloigné de sa famille pendant plusieurs semaines, pourra néanmoins garder un contact fort à l’aide de ce robot télécommandé à distance.
Et c’est d’ailleurs Joris, hospitalisé en ce moment à l’IHOPe, qui a pris la parole depuis sa chambre et à l’aide du robot pour discuter avec l’auditoire et répondre aux questions des journalistes.
Joris, actuellement en secteur protégé, interviewé par l’AFP grâce au robot : une vraie célébrité. pic.twitter.com/ct2qPYskH7
— Centre Leon Berard (@CLCCLeonBerard) 29 septembre 2016
L’idée de ce projet, selon le Dr Perrine Marec-Bérard, est « né avant tout des enfants qui avaient été très enthousiastes lors du test de ces robots il y a quelques années déjà lors de grands événements », tout particulièrement sportifs.
Aujourd’hui, un nouveau pas en avant est fait : les robots sont d’ores et déjà dans les familles et il va maintenant s’agir pour l’équipe soignante d’évaluer l’intérêt de ces robots, mais aussi l’impact que ce projet pourra avoir sur les jeunes, sur leur famille mais aussi sur le personnel soignant.
Un projet que nous allons suivre au fil des mois sur le site internet de l’IHOPe.
A découvrir : des reportages vidéos sur le projet VIK-e sont à découvrir sur Youtube