Les robots du projet VIK-e sont arrivés à l’IHOPe
De drôles d’invités ont été accueillis par les équipes et les enfants de l’IHOPe ce mercredi 22 juin.
Dans les cartons, 3 robots pas comme les autres, que l’on avait déjà pu voir lors d’un précédent match de l’Olympique Lyonnais et qui avaient permis à des enfants de l’Institut de vivre la rencontre sportive comme s’ils y était.
Cette fois, il s’agit d’une collaboration entre l’association l’APPEL, la société Awabot qui produit les robots et BMS, qui a conduit à la mise en place de VIK-e -Victory in Innovation for Kids-, un projet novateur qui permettra de rompre l’isolement entre les enfants hospitalisés en chambre stérile, et leur famille.
En effet, pour certains cancers, lors des traitements, il est nécessaire que les enfants restent dans une chambre stérile, au service R3 de l’IHOPe, sans pouvoir sortir, parfois durant plusieurs mois. L’idée a donc été de proposer ces robots pilotables à distance aux enfants hospitalisés pour une longue période. Muni d’un ordinateur portable et d’une webcam, ils pourront ainsi, depuis leur chambre, rendre visite à leur famille, voir leurs frères et soeurs, se rendre au musée ou aller à l’école avec les autres élèves.
Ce programme pilote VIK-e va concerner 24 patients âgés de 10 à 25 ans, sur 2 ans, pour des hospitalisations longues et/ou en chambre isolée, et permettra de voir le bénéfice apporté par ces petits robots pilotables.