Le retour à domicile
Retourner à la maison, pendant ou après les traitements
Le retour à domicile peut se faire de deux façons :
- L’enfant a fini son traitement. Il peut rentrer chez lui après l’accord du médecin et de l’équipe médicale.
- L’enfant retourne chez lui pour pratiquer des soins à domicile.
L’IHOPe propose ainsi une alternative à l’hospitalisation en permettant aux malades d’être pris en charge à leur domicile, dans des conditions de sécurité et de qualité équivalentes à celles d’un service hospitalier de cancérologie.
Deux modes de prises en charge sont possibles: les soins à domicile (SAD) ou l’ hospitalisation à domicile (HAD).
L’IHOPe met en œuvre les deux solutions. Dans les deux cas, la prise en charge se fait conjointement entre l’hôpital et le médecin traitant qui restera l’interlocuteur privilégié de l’enfant et de sa famille pour le domicile.
J’ai le droit de faire quoi maintenant que je suis à la maison ?
Trouver une réponse aux questions
de vos enfants !
Quels types de soins sont possibles à domicile ?
De nombreux traitements et soins peuvent être dispensés à domicile, par exemple: les antibiothérapies, chimiothérapies, immunothérapies, les soins post-chirurgicaux, les soins intercures, les soins complexes, les soins ponctuels ou continus, la gestion des effets secondaires des traitements, les soins complémentaires, nutrition artificielle, psychologie, kinésithérapie, ou encore la prise en charge de la douleur…
Suivi psychologique
EN SAVOIR PLUS
Soins palliatifs
EN SAVOIR PLUS
Nutrition et diététique
EN SAVOIR PLUS
Quels sont les différents intervenants dans la prise en charge à domicile?
Les professionnels de santé hospitaliers et libéraux se coordonnent pour que l’enfant ou l’adolescent malade puisse disposer des soins de qualité et en sécurité. Cette coordination se met en place avec l’infirmière référente ou infirmière de suivi et avec le médecin référent. De cette façon, vous gardez les mêmes interlocuteurs quel que soit le lieu où sont prodigués les soins, pour assurer le meilleur suivi possible.
D’autres intervenants seront présents pour une prise en charge à domicile : médecins d’oncologie pédiatrique, médecins spécialistes, médecins généralistes, pharmaciens d’hôpitaux et de ville, biologistes et techniciens des laboratoires d’analyses, cadres infirmiers, infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes, diététiciens, assistantes sociales, secrétaires médico-administratifs…
Un enfant peut être suivi par les intervenants libéraux habituels de la famille s’ils ont les compétences requises pour assurer les soins qui ont été prescrits. Le choix du mode de prise en charge, HAD ou SAD, est défini par l’équipe de la coordination des soins à domicile, le médecin référent de l’IHOP et le médecin traitant.