VIK-e a bientôt 4 ans !
Le projet VIKe, Victory in Innovation for Kids – electronic, fête aujourd’hui 3 ans et demi d’expérience au service des familles et enfants pris en charge à l’IHOPe. Depuis son lancement en septembre 2016, 65 familles ont pu bénéficier de ce dispositif qui s’appuie sur un pilotage pluridisciplinaire et partenarial.
VIKe : une formidable ouverture de l’hôpital sur le monde
L’hôpital s’est en effet associé à une association de parents, l’APPEL, un industriel Awabot, et a obtenu le soutien du laboratoire Bristol-Myers Squibb (BMS) pour mettre en œuvre puis s’assurer du suivi au long terme de la démarche. Un groupe de pilotage composé de soignants (médecins, infirmiers, psychologues, coordinatrice des associations), et des représentants des partenaires se réunit régulièrement pour s’assurer de la bonne marche du projet. Par ailleurs, deux chercheurs en sciences humaines et sociales (une philosophe et un psychologue) ont mené une étude exploratoire pendant 2 ans auprès de 17 patients et leurs parents ainsi qu’auprès de 15 soignants afin recueillir et analyser le vécu et la satisfaction de ces utilisateurs.
Les scientifiques ont conclu très positivement sur les bénéfices et soutenu la poursuite du projet, voire encouragé son développement dans d’autres établissements de pédiatrie en France ou auprès d’adultes malades hospitalisés sur de longues durées et ayant des enfants en bas âge.
Au Festival Lumière en 2019
Désormais, l’IHOPe compte 12 robots. 55 enfants, adolescents et jeunes adultes en isolement durant leur hospitalisation ont bénéficié du robot. Le robot est installé au domicile de leurs parents et les jeunes le pilotent depuis leur chambre d’hôpital pouvant ainsi communiquer avec leur entourage dont ils sont privés pendant de longues semaines.
En effet, les traitements des cancers et notamment hémopathies malignes nécessitent pour les enfants, adolescents et jeunes adultes de longues périodes d’isolement en unité protégée jusqu’à plusieurs mois parfois. Pendant ce temps, le jeune malade est coupé de son milieu familial, amical ou scolaire.
Où sont allés les robots ?
45 robots ont été installés au domicile des parents, 10 robots à l’école pour ne pas interrompre les parcours scolaires de certains jeunes et 4 robots ont permis à des jeunes de vivre des événements exceptionnels (mariage, spectacle). Notre établissement bénéficie également de partenariat avec le Festival Lumière ou avec l’Olympique Lyonnais, ce dernier ayant acquis son propre robot permettant aux jeunes de participer à l’entraînement des joueurs, aux matchs.
Enfin, depuis un an, le robot est installé chez de jeunes parents hospitalisés au Centre Léon Bérard, en isolement. Ces jeunes parents atteints de leucémies ou de lymphomes peuvent alors garder le lien avec leurs enfants restés à la maison.
En septembre 2016, le projet, était lancé à l’IHOPe. Il s’agissait d’une première en milieu hospitalier. Aujourd’hui, d’autres hôpitaux, associations de parents d’enfants malades, se lancent dans l’aventure ! A suivre.