Mon séjour à l’IHOPe
Ca y est, tu vas bientôt séjourner à l’IHOPe : ce service d’oncologie pédiatrique, dont les bâtiments sont accolés au Centre Léon Bérard, est un lieu à la fois de consultations, d’examens, de traitements, de séjours mais aussi de vie et d’activités, pour les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans.
Tu as déjà du rencontrer ton médecin référent : c’est lui qui va te suivre tout au long de ton séjour. Mais autour de lui, tu verras, de nombreux professionnels vont aussi t’accompagner chaque jour pour que tu ailles mieux. Des infirmières, des aides-soignantes, mais aussi des animatrices, des kinésithérapeutes, ou des psychologues et même des enseignants !
En effet, à l’IHOPE, le personnel est nombreux pour à la fois comprendre ta maladie et la soigner, mais aussi pour occuper tes journées chaque jour et aider aussi tes parents.
Dans certains cas, tu viendras à l’hôpital seulement dans la journée et tu rentreras chez toi le soir : on appelle cela l’hôpital de jour. Mais il est aussi possible que tu doives rester dormir à l’IHOPE : tu entendras alors le nom d’hôpital conventionnel ou hôpital de semaine.
Ces séjours seront pour toi l’occasion de te soigner jour et nuit et de bien te surveiller. Ensuite, tu bénéficieras peut-être de l’hospitalisation à domicile, c’est-à-dire que tu seras soigné directement chez toi, par des infirmières en liens avec les professionnels de l’IHOPE.
Long ou court, ton séjour à l’IHOPE peut prendre pleins de formes différentes, en fonction de ta maladie et des traitements que tu vas vivre. Sache cependant que tu ne seras jamais tout seul et que l’on t’invitera à participer à de très nombreuses activités qui sont proposées, parfois plusieurs fois par jour, à tous les patients. Par exemple, il peut s’agir d’animations dans le hall d’accueil, ou encore de visites dans les chambres, d’activités artistiques ou amusantes dans les salles dédiées aux enfants.
Nous t’invitons bien évidemment à poser tes questions à tous les intervenants de l’IHOPE que tu rencontreras, ils sont là pour t’aider.