Le quiquequoidontoù?
Depuis que je suis malade, je me pose beaucoup de questions : qu’est-ce que je peux faire ?
Lire la réponse !
Etre malade, c’est un grand chamboulement et se poser de nombreuses questions est parfaitement normal. Nous te conseillons d’abord de te tourner vers tes parents mais aussi vers l’équipe médicale qui t’accompagne chaque jour. Tu peux partager avec eux et leur demander tout ce que tu souhaites : rappelle-toi qu’il n’y a pas de questions stupides alors n’hésites surtout pas.
Pourquoi j’ai un cancer ?
Lire la réponse !
Il est extrêmement difficile de répondre à cette question. Les chercheurs, qui travaillent au sein du Centre Léon Bérard, dans les bâtiments de recherche tout proches de l’IHOPe, essaient justement à la fois de comprendre comment arrivent les cancers et comment les soigner. Des études sont publiées chaque année partout dans le monde, et on sait par exemple que la cigarette chez les adultes peut causer des cancers.
Il faut savoir qu’un cancer, ce sont avant tout de mauvaises cellules qui prolifèrent, soit dans ton sang, soit dans une partie de ton corps. On ne sait pas pourquoi cela arrive et ce n’est absolument pas de ta faute.
Il faut savoir qu’un cancer, ce sont avant tout de mauvaises cellules qui prolifèrent, soit dans ton sang, soit dans une partie de ton corps. On ne sait pas pourquoi cela arrive et ce n’est absolument pas de ta faute.
Est-ce qu’avoir un cancer, c’est grave ?
Lire la réponse !
Oui, c’est une maladie sérieuse, que l’on soigne pendant un temps long et grâce à des traitements particuliers, que ton médecin aura définit en fonction de son diagnostic. Il faudra rater l’école, se rendre souvent à l’IHOPe avec tes parents, et procéder à des examens et des traitements. Mais pas d’inquiétude, tu seras entouré et tu pourras rencontrer d’autres enfants et d’autres jeunes qui sont dans la même situation que toi.
C’est quoi un examen ?
Lire la réponse !
Un examen, c’est lorsque des médecins ou des infirmières vont essayer de définir le plus précisément ta maladie et pour cela, ils vont devoir observer ton corps, par exemple ta tête, ton bras ou ton sang, à l’aide de machines très complexes. Lors de ces examens, on va peut-être te demander de ne pas bouger, ou alors de rester à jeun avant d’arriver à l’IHOPe, c’est-à-dire de ne pas manger avant. Il est important de respecter les consignes pour que les médecins, les infirmières et les aides-soignantes puissent faire correctement les examens et trouver les réponses à leurs questions.
C’est quoi un traitement ?
Lire la réponse !
Le traitement, c’est lorsque l’on soigne ta maladie, ici le cancer. Pour cela, le médecin, en fonction des résultats des examens, va proposer à tes parents et à toi un ou plusieurs traitements pour soigner ton cancer. Il y a par exemple la chimiothérapie (avec un médicament chimique qui va dans ton corps et tue les mauvaises cellules), la chirurgie (qui consiste à t’opérer pour enlever le cancer si cela est possible) ou encore la radiothérapie (qui se déroule dans une salle fermée avec une machine qui envoie des rayons invisibles et sans douleur sur ton corps pour là encore tuer les mauvaises cellules).
Est-ce que c’est contagieux ?
Lire la réponse !
Non, un cancer, ce n’est pas comme un rhume ! Tu ne peux pas donner ta maladie à tes parents, ton frère ou ta sœur, ou encore tes copains. Tu pourras leur expliquer que vous pouvez encore discuter et jouer ensemble comme d’habitude.
Je sais que les gens qui ont un cancer deviennent chauves : moi aussi cela va m’arriver ?
Lire la réponse !
Oui, cela arrivera sûrement, car l’un des traitements que l’on propose lors d’un cancer, la chimiothérapie, chargée de détruire les mauvaises cellules, va aussi détruire quelques bonnes cellules au passage et notamment celles qui font pousser les cheveux. Mais cela n’est que temporaire : après la fin de ta chimiothérapie, tes cheveux vont repousser.
Est-ce que je vais me sentir différent pendant ma maladie ?
Lire la réponse !
Oui c’est possible, car ton corps et ton état d’esprit vont peut-être évoluer au fil des semaines. Par exemple, tu vas peut-être te sentir parfois triste ou parfois très en colère, ou même très fatigué alors que tu serais plutôt du genre à avoir beaucoup d’énergie la plupart du temps. Ces changements sont normaux alors ne t’inquiète pas : tes parents et l’équipe soignante seront là pour te soutenir.
Est-ce que je vais avoir mal et comment le dire ?
Lire la réponse !
Oui parfois, on peut avoir mal et c’est tout à fait normal. Mais il existe de nombreuses solutions pour ne plus avoir mal : il faut juste que tu en parles au médecin ou à l’infirmière qui s’occupe de ça. En plus, à l’IHOPe, si tu n’arrives pas à exprimer comment tu as mal, on te proposera une petite échelle, avec des visages dessinés, pour dire plus facilement comment tu as mal. Tu verras, c’est très bien fait !
A l’IHOPe, c’est juste un hôpital et je vais m’ennuyer ?
Lire la réponse !
Non détrompe-toi, même si l’IHOPe est un hôpital où l’on soigne les enfants et les adolescents, tu découvriras que c’est aussi un endroit où l’on peut faire beaucoup d’activités, où il y a des jeux, des animations et même une école ! Bien sûr, ce n’est pas comme dans la vie que tu connais, mais tu pourras quand même regarder la télé comme avant, jouer sur internet si tu aimes ça, et amener tes jouets et tes affaires personnelles, comme des photos, des livres ou des peluches.