Hôpital conventionnel et de semaine
Le 2e étage de l’IHOPe regroupe les unités d’hospitalisation conventionnelle (18 lits) et de semaine (6 lits).
L’hôpital de semaine est ouvert du lundi matin au vendredi soir (d’où son nom) tandis que l’hôpital conventionnel est ouvert tout le temps, y compris le weekend et les jours fériés.
Il se peut qu’un enfant soit transféré d’une unité à l’autre si l’hospitalisation se prolonge : votre médecin ou votre infirmière référente saura vous renseigner à ce sujet.
L’installation peut se faire en chambre seule ou double en fonction des critères médicaux et des disponibilités du service.
Au sein de ces deux unités, les parents sont admis sans limitation de présence. Néanmoins, des règles régissent la vie dans le service, et contribuent à garantir le bon déroulement du séjour de votre enfant. Un seul des deux parents sera hébergé la nuit auprès de l’enfant. Les frères et sœurs âgés de moins de 15 ans peuvent rendre visite à votre enfant dans les espaces de vie du hall ou du premier étage, autour de l’hôpital de jour : self, salle ados, les espaces sont nombreux !
Les enfants sont invités à prendre leur repas au self (situé au 1er) chaque fois que leur état de santé le permet.
En dehors des temps de soins, les enfants peuvent se rendre à l’école de l’hôpital (au 1er étage), ou bénéficier des cours dans leur chambre. Ils peuvent se divertir dans la salle de jeux de l’unité pour les plus petits ou en «salle ado» pour les plus grands. Une éducatrice de jeunes enfants et des bénévoles animent ces temps de divertissement.