Secteur protégé (R3)
L’unité ou secteur protégé, appelé aussi R3, se situe au 3ème étage de l’IHOPe, accessible par les ascenseurs. Il s’agit d’une unité spéciale, accueillant principalement des enfants qui vont recevoir une greffe de moelle osseuse (greffe fichier, intrafamiliale ou autogreffe) et des enfants dont les défenses immunitaires sont très fragiles à cause de leur maladie ou des traitements.
Il s’agit d’un service composé de 15 chambres individuelles en surpression (pression positive) et air filtré, protégeant les enfants des germes. Il s’agit d’un service presque unique en France : seuls 3 hôpitaux possèdent des unités protégées de ce type, permettant une plus grande liberté à l’enfant, remplaçant les anciens systèmes de chambres stériles.
En outre, il vous est possible de dormir avec votre enfant séjournant en secteur protégé, grâce à un lit pliant disponible dans chaque chambre. Cette possibilité vous est proposée à l’IHOPe et vous permet de veiller sur votre enfant en restant à ses côtés, même la nuit.
L’unité dispose en outre d’une salle de repos pour les parents où il est possible de partager un moment de convivialité avec d’autres parents d’enfants hospitalisés dans le service, ainsi qu’une salle de bain, une chambre et une laverie réservée pour pouvoir rester au plus près de votre enfant.
Avant d’entrer dans l’unité protégée, il vous sera demandé de poser vos affaires (vestes, manteaux) dans un vestiaire sécurisé, puis de pénétrer dans un sas intermédiaire où vous devrez soigneusement vous laver les mains. Cette étape est indispensable pour protéger les petits patients des bactéries et germes extérieurs. Ensuite, pour rentrer dans la chambre de votre enfant, vous devrez vous laver à nouveau les mains et revêtir un masque, une surblouse, des surchaussures et parfois des gants.
Une équipe pluridisciplinaire est présente pour assurer une prise en charge globale de de l’enfant. Cette équipe est composée notamment d’infirmières et d’infirmières puéricultrices, d’agents de service hospitaliers, de médecins, d’internes, d’auxiliaires de puéricultures, de kinésithérapeutes, d’une diététicienne, d’une assistante sociale, de psychologues et de pédopsychiatres.
Autour de ce service gravitent des associations diverses qui apportent aux parents un soutien moral et aux enfants des divertissements et des animations : des jouets, des DVD et des ordinateurs peuvent être prêtés aux enfants du secteur protégé.
Mon enfant va séjourner
dans l’unité protégé (en chambre stérile) :
que peut-il amener ?
Votre enfant va séjourner dans l’unité protégée de l’IHOPe et vous vous demandez probablement ce qu’il va pouvoir amener avec lui. En effet, dans ce type d’unité stérile, les enfants n’ont pas la possibilité de sortir de leur chambre pour plusieurs semaines et les certains jouets ou affaires personnelles ne sont pas autorisés. Mais ne vous inquiétez pas ! En respectant certaines règles d’hygiène spécifiques, il pourra s’aménager une chambre à son goût et profiter de ses jouets !
Dans sa chambre stérile, votre enfant pourra ainsi amener son doudou, sous réserve de le laver préalablement et de le sécher au sèche-linge (disponible au sein de l’unité protégée de l’IHOPe). Des livres peuvent aussi être amenés, sous réserve d’avoir été décontaminé ou d’avoir été achetés sous vide. Concernant les ordinateurs et tablettes, un nettoyage au désinfectant devra être fait, tandis que les jouets en plastique seront eux aussi désinfectés. En revanche, il n’est pas possible d’apporter des jouets en bois, qui ne peuvent pas être désinfectés correctement.
Bon à savoir : au cœur de l’unité protégée, un système de prêt de jouets mis à disposition est possible pour tous les enfants ! Renseignez-vous sur le mode de fonctionnement : DVD, livres, jeux et jouets pour tous les âges sont disponibles..