Que soignons-nous
L’IHOPe est un établissement spécialisé pour l’accueil des enfants et des adolescents atteints de cancer, de leucémie ou de pathologie hématologique bénigne ou immunologique qui sont pris en charge par des professionnels spécialistes de ces pathologies.
Nous vous proposons d’en savoir plus sur les différentes pathologies soignées à l’IHOPe : découvrez les pathologies, leur descriptif et leur traitement associé grâce aux différents contenus disponibles, rédigés par l’équipe médicale de l’Institut.
-
Les leucémies aiguës représentent le cancer pédiatrique le plus fréquent, avec près de 30% des cas. Il s’agit d’un cancer de la moelle osseuse, avec prolifération de cellules que l’on appelle hématopoiétiques, car précurseurs des cellules qui circulent dans le sang.
-
C’est une masse située dans le cerveau (plus rarement dans son enveloppe : les méninges). Le cerveau comprend 2 parties, une au-dessous et une au-dessus de la « tente » du cervelet (c’est à dire une « toile » qui recouvre le cervelet). La plupart des tumeurs de l’enfant se situent dans la région au-dessous de le tente du cervelet.
-
Le neuroblastome est un cancer qui se développe à partir des cellules nerveuses du système « sympathique » (qui est un des systèmes nerveux autonome non dirigé par notre volonté et qui permet aux corps d’avoir une autonomie et de répondre au stress extérieur).
-
Le néphroblastome est le cancer du rein le plus fréquent chez l’enfant. Il est appelé aussi tumeur de Wilms. Le néphroblastome est un cancer rare et touche une centaine d’enfant en France par an. Il survient surtout entre 3 mois et 6 ans.
-
Il s’agit d’une tumeur de la rétine, maligne, qui survient chez 1 enfant sur 15 000 naissances. Dans un peu moins de la moitié des cas (40 %), il va concerner les 2 yeux (forme bilatérale) ou provoquer plusieurs tumeurs dans le même œil (forme plurifocale) ou survenir chez un enfant issu d’une famille prédisposée au rétinoblastome.
-
Le rhabdomyosarcome est un cancer qui se développe à partir des tissus que l’on appelle « mou » (les muscles et les tissus de soutient qui sont entre les organes) ? Ce cancer est rare et touche 80 enfants en France par an. Il survient à tous les âges, les petits comme les grands.
-
Les tumeurs osseuses sont rares et constituent 6 à 10% des tumeurs de l’enfant. Il existe plusieurs types de tumeurs osseuses. Certaines sont bénignes, et d’autres malignes (on parle alors de cancer). Ces tumeurs surviennent principalement chez l’adolescent et l’adulte jeune. Le nombre annuel de nouveaux patients est un peu plus élevé chez le garçon que chez la fille.
-
Les tumeurs malignes du foie de l’enfant sont surtout des hépatoblastomes apparaissant chez le jeune enfant et plus rarement des hépatocarcinomes (similaires au cancer du foie de l’adulte) diagnostiqués en général chez un enfant plus âgé.