Les équipes médicales et soignantes s'engagent à prendre en charge, et à tout mettre en œuvre pour diminuer la douleur des enfants et adolescents pris en charge à l’IHOPe. Un CLUD, Comité de Lutte contre la Douleur, organise et coordonne cette prise en charge.
Dans chaque service, des soignants (médecins, infirmières, aides-soignantes) sont identifiés comme « référents douleurs » et ont pour mission d’assurer la coordination de la prise en charge et du traitement de la douleur.
Pendant ou après les traitements, de la rééducation peut être proposée aux jeunes patients en fonction de leurs besoins spécifiques, pour leur permettre de récupérer leur autonomie et de les aider à se sentir mieux au quotidien.
Ainsi, différents professionnels peuvent intervenir sur prescription médicale dans le cadre d’un processus de rééducation : les kinésithérapeutes et les psychomotriciens.
Les diététiciennes assurent la prise en charge nutritionnelle des enfants en fonction de leur âge, leurs habitudes alimentaires, leur pathologie et des traitements mis en place.
Les enfants (et parents) sont vus systématiquement lors de leur première hospitalisation pour adapter leur alimentation et pour prendre en compte l’existence d’un régime alimentaire particulier, d’éventuelles allergies alimentaires et/ou dégoûts alimentaires.
Malgré les progrès de la médecine au cours des dernières années et une équipe hautement qualifiée, nous n’arrivons malheureusement pas à guérir tous les enfants.
En cas d’échec des traitements proposés, l’équipe médicale et paramédicale de l’IHOPe prend en charge l’enfant, ses parents et l’entourage dans cette épreuve si douloureuse et compliquée. L’accompagnement se veut aussi global que possible et les soins viseront à soulager l’enfant et soutenir ses proches.
La survenue d’un cancer est un véritable bouleversement. Pour l’enfant malade en premier lieu, qui voit sa vie transformée après l’annonce diagnostique, mais également pour toute sa famille, et principalement ses parents et ses frères et sœurs, dont la vie va être rythmée par les soins.
L’organisation familiale, mais aussi scolaire, et amicale, va en être modifiée et engendrer de nombreuses interrogations.