L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques est un traitement qui peut être proposé dans différents types de maladies.
Elle peut-être réalisée à partir d’une moelle osseuse ou de cellules souches périphériques issues d’un donneur vivant, ou bien à partir d’un cordon, appelé également sang placentaire. De nombreux cordons sont congelés à la naissance d’enfants nés dans des maternités agréées, après que le cordon ait été coupé.
La chimiothérapie est un traitement qui consiste à utiliser des médicaments contre les cellules cancéreuses. Le plus souvent elle combine plusieurs molécules différentes. Le but est de détruire toutes les cellules cancéreuses du corps. L'inconvénient majeur de la chimiothérapie est qu'en détruisant les cellules cancéreuses elle s'attaque aussi aux cellules saines et peut ainsi créer des effets indésirables, comme la perte de cheveux, les nausées, la fatigue, l’aplasie, les mucites etc.
La prise en charge des cancers de l’enfant et adolescent peut éventuellement nécessiter une intervention chirurgicale. Il s’agit d’un traitement local qui consiste à enlever la tumeur. Le choix des traitements s’effectue dans le cadre d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui réunit les différents médecins spécialistes, pédiatres oncologues, radiothérapeutes et chirurgiens, selon des protocoles bien établis.
Un tiers des enfants présentant un cancer reçoivent de la radiothérapie dans leur prise en charge initiale, ce qui représente 700 irradiations pédiatriques par an en France réalisées dans des centres spécialisés agréés sur les recommandations de l’Institut National du Cancer. Le département de radiothérapie du Centre Léon Bérard fait partie de ces centres, et prend en charge à ce titre les enfants de la région Rhône-Alpes- Auvergne (en dehors des enfants pris en charge à Grenoble qui assure aussi la prise en charge des enfants).