La chimiothérapie

La chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement qui passe par le sang pour lutter contre les cellules cancéreuses. Le plus souvent elle combine plusieurs médicaments différents. En passant par le sang, ces médicaments (ou molécules) peuvent ainsi atteindre toutes les parties du corps.
Le but est de détruire toutes les cellules cancéreuses du corps. L’inconvénient majeur de la chimiothérapie est qu’en détruisant les cellules cancéreuses elle s’attaque aussi aux cellules saines et peut ainsi créer des effets indésirables, comme la perte de cheveux, les nausées, la fatigue, l’aplasie, les mucites etc.

 Je sais que les gens qui ont un cancer
deviennent chauves : moi aussi cela va m’arriver ?

Trouver une réponse aux questions
de vos enfants !

C’EST PAR ICI !

La chimiothérapie est le traitement le plus courant dans la prise en charge des cancers de l’enfant, elle peut être utilisée seule ou associée à de la chirurgie ou de la radiothérapie. Elle est le plus souvent administrée par voie intraveineuse mais peut aussi être utilisée par d’autres voies, comme par exemple la voie orale.

La chimiothérapie est organisée selon un programme personnalisé de soins (PPS)
ou protocole de traitement, décidé en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP)
entre différents médecins spécialistes, pédiatres oncologues, radiothérapeutes, chirurgiens, etc.

En effet, les médicaments de chimiothérapies sont le plus souvent
associés en protocole de traitement qui sont différents selon la pathologie à traiter.
Elle peut durer de 2 à 5 jours, être espacée de 21 jours ou faite toutes les semaines à plusieurs fois par semaine, en fonction des traitements.
Cette chimiothérapie peut se faire en hôpital de jour ou en hospitalisation sur plusieurs jours.

Dans le traitement du cancer de l’enfant, la chimiothérapie a bien souvent la première place pour diminuer la tumeur, traiter les cellules qui ont déjà pu quitter la tumeur pour aller ailleurs et ainsi préparer pour un geste local si besoin ( chirurgie, radiothérapie).

Suivi psychologique

EN SAVOIR PLUS

Le retour à domicile

EN SAVOIR PLUS

Gestion de la douleur

EN SAVOIR PLUS