L’allogreffe

Qu’est ce qu’une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ?

L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques est un traitement qui peut être proposé dans différents types de maladies.
Elle peut-être réalisée à partir d’une moelle osseuse ou de cellules souches périphériques issues d’un donneur vivant, ou bien à partir d’un cordon, appelé également sang placentaire. De nombreux cordons sont congelés à la naissance d’enfants nés dans des maternités agréées, après que le cordon ait été coupé.

Le but d’une allogreffe est de remplacer la moelle d’un patient malade par celle d’un donneur sain pour différentes raisons. Par exemple :

  • détruire une moelle malade porteuse d’une leucémie et la remplacer par une moelle saine
  • remplacer une moelle qui produit des globules non fonctionnels dans le sang. Comme les globules rouges des patients thalassémiques ou drépanocytaires
  • remplacer une moelle qui ne fonctionne plus ou mal dans les aplasies médullaires et les myélodysplasies
  • remplacer le système immunitaire défectueux dans le traitement des déficits immunitaires
  • Apporter par une nouvelle moelle osseuse une enzyme qui est non fonctionnelle ou absente dans certaines maladies métaboliques
  • Avoir un effet anti-tumoral grâce à un nouveau système immunitaire dans certaines tumeurs solides

 Est-ce que je vais avoir mal et comment le dire ?

Trouver une réponse aux questions

de vos enfants !

C’EST PAR ICI !

Comment trouve-t-on un donneur ?

En premier lieu, on testera la compatibilité de votre enfant et celle de ses frères et sœurs en réalisant une prise de sang qui s’appelle le groupage HLA. Il s’agit du groupe des globules blancs, ce n’est pas la même chose que le groupe sanguin qui est sur les globules rouges.
La probablilité qu’un frère ou une sœur soit compatible est de une sur quatre. Les autres membres de la famille (parents, cousins,…) ne peuvent pas être compatibles.
Si il n’y a pas de donneur de la fratrie compatible, on cherchera sur les fichiers des donneurs volontaires de moelle osseuse du monde entier, et sur les fichiers des banques de cordons.
On trouve toujours un donneur ou un cordon assez compatible pour permettre de faire une allogreffe.

Comment se déroule une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ?

La réalisation d’une allogreffe comporte quatre périodes, les trois premières ayant lieu à l’unité protégée en raison du risque infectieux pour le patient.

  • La période de « conditionnement » : période de préparation du patient receveur par de la chimiothérapie et éventuellement de la radiothérapie. Ce conditionnement dure 7 à 10 jours et a pour but de détruire la moelle osseuse malade ou déficiente.
  • La greffe : la moelle osseuse du donneur ou le sang placentaire est administré au patient receveur comme une transfusion par son cathéter en quelques heures.
  • La période « post-greffe immédiate » : La période d’aplasie qui suit la greffe est le temps nécessaire aux cellules souches du donneur pour s’installer et fonctionner afin de produire les globules du sang. Elle dure de 15 à 40 jours environ. Durant cette période le receveur est exposé à diverses complications. Après la sortie d’aplasie, le patient receveur peut encore présenter un certain nombre de complications liées à la greffe qui nécessitent la poursuite de sa surveillance en hospitalisation pour une durée variable. La durée totale d’hospitalisation est en moyenne de 2 mois.
  • Le suivi en hopital de jour puis en consultation :
    Lorsque la moelle fonctionne, et que le patient est capable de prendre tous ses médicaments par la bouche, de manger et boire correctement, la sortie du service est alors envisagée pour un suivi en hôpital de jour puis en consultations.

Le suivi à long terme

Après une allogreffe, votre enfant ne pourra pas reprendre une vie en collectivité avant au moins 6 mois,
le temps que son système immunitaire fonctionne à nouveau correctement.
Il devra prendre un traitement immunosuppresseur pendant quelques mois, et des antibiotiques pendant environ 1 an. Par la suite, il n’aura plus besoin de médicaments. Au cours de son suivi qui durera au moins jusqu’à l’âge adulte, les différents organes du corps seront surveillés régulièrement.

Si votre enfant doit recevoir une allogreffe de cellules souches hématopoïétique, les différentes étapes de ce traitement et les différents risques vous seront détaillés par l’un des médecins de l’unité protégée au cours d’un « Entretien de greffe » (la présence des deux parents est nécessaire).

Vous pourrez au cours de cet entretien poser toutes les questions qui seront pour vous nécessaires pour aborder cette nouvelle étape du traitement de votre enfant.

Suivi psychologique

 

EN SAVOIR PLUS

Le retour à domicile

 

EN SAVOIR PLUS

Gestion de la douleur

 

EN SAVOIR PLUS